Le Caucus

L’impro dans les grandes lignes…

Parcours de lecture

Posted by Yvan_R sur 14 septembre 2011

Plusieurs élèves m’ont demandé conseil sur « les livres à lire » en matière d’improvisation. J’avais laissé en friche le début de bibliographie du Caucus, mais le voilà augmenté de quelques références (et ça va continuer ces prochaines semaines, promis: je me reposerai quand toute ma bibliothèque d’impro sera commentée sur le site!).

Je propose ici deux itinéraires d’accès à la littérature sur l’improvisation. Quatre ouvrages anglophones, francophone. Là encore, c’est subjectif et c’est voulu. Notez que cette sélection ne représente en aucun cas une sélection des autres auteurs du Caucus.

Pour ceux qui lisent l’anglais:

Impro – Keith Johnstone (pour son côté foisonnant et libérateur, et les questions qu’il soulève en matière de créativité et de pédagogie)

Truth in Comedy – Del Close & Charna Halpern (pour le rapport au produit final – ici, le Harold – et les exercices de connexion de groupe qu’il met en place)

The Ultimate Improv Book – Salinsky & Frances-White (pour l’ouverture d’esprit dont il fait preuve: en donnant la parole à plusieurs maîtres, les auteurs offrent un dialogue intéressant entre Del Close et Keith Johnstone).

Improvise, Scene from the Inside Out – Mick Napier (pour son côté « bâton dans la fourmilière », pour les certitudes qu’il ébranle et les ouvertures qu’il propose)

Pour ceux qui lisent le français

Manuel d’improvisation théâtrale – Christophe Tournier (pour son côté pragmatique et accessible; pour son érudition dans la rétrospective sur les débuts de l’improvisation). À l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore lu son deuxième ouvrage.

Une école de la création théâtrale – Alain Knapp (comme témoignage émouvant d’une riche démarche dramaturgique; ouvrage malheureusement resté trop discret).

Impro – Gravel & Lavergne (pour son côté mythique (plus édité depuis 1993, il circule seulement par photocopies) et le système très clair qu’il propose).

EDIT: comme évoqué en commentaire, on peut commander l’ouvrage dans des librairies québecoises ou via la LNI.

Il faut craindre l’homme d’un seul livre

Il n’y a pas de bible en improvisation. Il y a des maîtres qui ont laissé des écrits, des disciples qui ont ré-expliqué les écrits des maîtres, des généralistes qui ont tenté d’établir des systèmes. Tout dépend donc de ce que vous voulez lire en premier, et du parcours de lecture que vous allez suivre. Dans la bibliographie, je tenterai prochainement de classer les ouvrages selon qu’ils sont:

  1. des témoignages de quelques maîtres, oeuvres uniques ayant la portée d’un manifeste (je revendique la subjectivité de cette classification)
  2. des témoignages d’enseignants, souvent disciples des auteurs de la première catégorie
  3. des ouvrages collectifs, à tendance généraliste ou pluridisciplinaire, qui tentent de dresser des cartes de système
  4. des ouvrages traitant de spécificités dans l’improvisation théâtrale
  5. des ouvrages appartenant traditionnellement à la littérature théâtrale, destinée aux comédiens, mais dont les improvisateurs pourront s’inspirer
  6. des ouvrages aux thématiques larges: philosophie, esthétique, communication.

Begin anywhere (commencez où vous voulez)

Tous les points de vue sont intéressants à étudier, tant l’art de l’improvisation théâtrale paraît complexe. Vous trouverez parfois des oeuvres qui viendront contredire certaines lectures antérieures. Tant mieux! Les conceptions esthétiques et pédagogiques de l’impro sont multiples, et reflètent la richesse du vivier de comédiens-improvisateur.

Publicités

11 Réponses to “Parcours de lecture”

  1. Ouardane said

    Merci pour cette invitation à la lecture… Je me permets d’ajouter deux ouvrages :
    Le premier qui me semble aussi assez incontournable : Improvisation for the Theater, de Viola Spolin, mère de l’improvisation théâtrale, considéré comme la bible outre-atlantique ! Livre de référence pour le courant Spoliniste !

    Le deuxième est un petit livre très court, et plein de bon sens et de petits conseils sympatiques. Très utile pour les gens qui ont fait 2-3 ans d’impro, qui se sentent un peu bloqués mais qui n’ont pas envie de se plonger dans un gros livre : Improvise Better deJimmy Carrane et Liz Allen.

    Après, pour débattre un peu, je trouve qu’ l’ultimate improv handbook laisse certes la parole un peu à l’école de Chicago, mais ce sont des intégristes de la narration, peut être même plus que Keith lui même. En revanche, ils apportent une structure et une construction qui aident à mieux comprendre Keith Johnstone.

  2. finpoil said

    Merci pour les ajouts. Là encore, je répète que ma sélection de départ est forcément subjective.

  3. AL said

    Impro I et II de Robert Gravel et Jan-Marc Lavergne est régulièrement réimprimer par l’éditeur. Il est difficile à trouver en Europe, mais peut très facilement être commandé auprès de librairies québécoises (Librairie Pantoute, à Québec, par exemple) ou auprès de la LNI.
    Donc faire circuler des versions photocopiées, ce n’est pas très bien.

  4. finpoil said

    Okay, je n’étais pas au courant de ces réimpressions. Je corrige l’article derechef, et m’excuse platement auprès des éditeurs et ayants-droits.

  5. AL said

    Merci pour eux.

  6. Ouardane said

    Les frais de livraison sont relativement élevé, je conseille aux Européens de faire des commandes groupées !

  7. Miolon said

    Ou bien de les commander ici: https://www.lelivre.ch/SearchResults.aspx?aut=Gravel+Lavergne

    Au moins pour les Suisses…

    • Miolon said

      Oulà… On dirait que j’ai été optimiiste… Je les ai commandé il y a un mois et demie (marre des photocopies) et ils sont toujours en attente…

  8. Miolon said

    Et finalement une réponse:
    « Je viens d’appeler le distributeur qui nous informe que ces ouvrages sont en manquants depuis plus de 3 ans et qu’ils sont certainement épuisés.
    Nous annulons malheureusement votre commande. »

    Ben du coup on va en rester aux photocopies…

  9. Julot said

    Cherchant également les deux ouvrages de Gravel depuis longtemps, je les ai trouvé en France donc pas de frais de port et de délai d’attente. Pour les parisiens, il y a une librairie québécoise dans le 5ème arrondissement qui les a en stock !
    http://www.librairieduquebec.fr/auteur/733.html
    Avis aux amateurs !

  10. […] Impro, de Gravel & Lavergne, l’ouvrage fondateur du Match d’impro. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :